Clinique de physiothérapie AquaPhysio

Aquathérapie en bassin chauffé

Thérapie en piscine

Les cliniques Aquaphysio considèrent la thérapie en piscine comme un élément clé dans l'ensemble de soins pour une variété de diagnostiques et de conditions aigües comme chroniques.

L’intervention en bassin thérapeutique en eau chaude (93 degrés F) peut permettre d’opérer une réhabilitation plus précoce en facilitant notamment, la pratique d’exercices. Le tout nous permet d’impliquer nos clients dans un traitement actif, tout en contrôlant leur douleur et en améliorant leur confiance et leur condition.


Unique à Québec !

C’est en 2007 que la clinique a été renommée Aquaphysio Beaubourg à la suite de l’ajout d’un bassin d’eau thérapeutique. Ce nouveau service de réadaptation est unique à la communauté de Québec. L’aquathérapie est maintenant offerte avec les programmes d’exercices et les programmes de physiothérapie classiques au sein même de la clinique.


Si vous avez des questions concernant un problème spécifique, vous pouvez nous contacter ou contacter votre médecin afin d’obtenir son autorisation pour participer au programme d’aquathérapie.
N’hésitez pas à nous joindre pour toute question à ce sujet !

physiotherapie à québec

Sachez que vous n’avez pas à savoir nager pour pouvoir participer au programme d’aquathérapie. La hauteur de l’eau du bassin n’est que de quatre pieds d’eau; vous ne serez pas mouillé de la tête aux pieds. Plusieurs de nos patients n’étaient pas à l’aise avec l’eau auparavant. Ils ont apprivoisé l’eau et en retirent aujourd’hui de grands bénéfices et du plaisir à participer à leurs séances. Sachez que nos thérapeutes seront présents pour vous accompagner et vous guider lors de vos séances. Si vous avez des questions concernant l’aquathérapie, discutez-en avec votre thérapeute ou appelez-nous pour plus d’informations !

Daniel et Serge, Pht

L'aquathérapie

C'est pour qui ?

  • Toute personne prise avec des douleurs aigües ou chroniques peut bénéficier d'une plus grande variété de traitements grâce au bassin thérapeutique.

    L’aquathérapie permet d’effectuer divers exercices dans l’eau, que le corps n’aurait pas la force de faire en gymnase, en limitant la mise en charge sur les membres.

    Le traitement est tout à fait indiqué dans les cas de douleurs suivants :

  • Maux de dos
  • Conditions post-fracture
  • Blessures sportives
  • Fractures de stress
  • Réparation de la coiffe des rotateurs
  • Capsulite
  • Instabilité articulaire
  • Arthrose/arthrite
  • Ostéoporose
  • Fibromyalgie
  • Tendinite
  • Conditions post-opératoires :
    Reconstruction au genou, à la cheville, à l’épaule
    Méniscectomie
    Prothèses de hanche ou de genou
physiotherapie à québec
physiotherapie à québec
physiotherapie à québec
physiotherapie à québec

Les effets bénéfiques

L’aquathérapie combine les effets bénéfiques de l’exercice, de l’eau et de la chaleur. L’environnement est optimal pour la rééducation. l’aquathérapie tire ses plus grands avantages des quatre propriétés principales de l’eau :

RÉSISTANCE — FLOTABILITÉ — PRESSION HYDROSTATIQUE — CAPACITÉ THERMIQUE (CHALEUR)



> Cliquez pour développer les sujets

L’eau étant plus dense que l’air, elle offre une résistance accrue au mouvement. Les parties submergées heurtent cette résistance favorisant ainsi le renforcement et le contrôle de la posture. En utilisant un l’exercice et l’équipement approprié ou l’ajout de courants (jets) d’eau, nous pouvons augmenter la résistance afin de permettre un gain de force significatif au niveau des muscles visés. L’eau est un endroit sûr et réconfortant pour entamer sa réadaptation.
L’effet de la flottabilité ressemble à l’apesanteur. Elle permet aux personnes au prise avec une blessure les empêchant de mettre tout son poids sur leur membre, de bouger de façon sécuritaire et plus précoce dans leur réadaptation. Par exemple, suite à une fracture de la jambe, la mise en charge sera permis que partiellement. La personne ne pourrait donc pas débuter immédiatement ses exercices de renforcement…. À moins de diminuer son poids !

C’est ce que la flottabilité nous permet de faire. En fait, une personne immergée jusqu’à la taille porte seulement 50% de son pois; jusqu’à la poitrine, 30% et immergée jusqu’au cou, nous portons seulement 20% de notre poids. Nous pouvons donc travailler les articulations douloureuses de façon plus efficace, même si des restrictions de mise en charge sont imposées par la blessure ou le médecin.
Cette pression est également produite par l’eau. Cela signifie que, une fois immergé, l’eau fait pression sur le corps. Cette pression augmente avec la profondeur de l’immersion et s’oppose à l’accumulation de sang et d’œdème dans les extrémités inférieurs ce qui permet de réduit le gonflement. Cette pression est plus forte que celle que produit un bandage élastique! Les patients ressortent de leur séance avec moins d’enflure notamment au niveau des genoux et des pieds.
Des études ont démontrées que la douleur et le spasme musculaire d’une zone lésée est réduit lorsque la température de l’eau se situe entre 90 et 95 degrés Celsius. Donc, les séances dans notre bassin thérapeutique chauffé à 93 degré permettent le relâchement des muscles et la diminution de la douleur permettant à leur tour des gains au niveau de la mobilité des articulations et de la souplesse.

De plus, la chaleur transmise par l’eau couplée à la pratique d’exercice augmente la circulation sanguine particulièrement au niveau des mains et des pieds favorisant une guérison plus rapide des zones lésées.
- L’amélioration de la stabilisation et le renforcement - La décharge de la colonne vertébrale et des articulations périphériques - Amélioration de l’amplitude de mouvement - Rééducation posturale - Diminution de l’œdème - Entrainement à la marche - Correction des troubles d’équilibre - Reprise progressive de la mise en charge - Entrainement de la proprioception - Conditionnement cardiovasculaire - Diminuer les spasmes musculaires - Améliorer la confiance en soi - Préparation à l’exercice au sol.
Il est suggéré d’éviter cette modalité de traitement pour les gens au prise avec certaines conditions de santé telles que : - Infections urinaires - Infections autres (peau, plaie, etc.) - Incontinence - Maladie de peau transmissible - Peau très fragile - Plaie ou blessures ouvertes - Troubles cardiaques sévères - Affections pulmonaire - Utilisation de médication narcotique.