physiotherapie à québec

Thérapie de décompression versus la traction

Traction mécanique

• Souvent les gens s’interrogent sur la différence entre la traction et la thérapie par décompression. Les physiothérapeutes parlent de traction et les chiropracticiens de décompression pour décrire une technique de traitement utilisée pour les patients souffrant de douleur et de fonction limitée au bas du dos et au niveau du cou.

La traction est définie comme l’acte de tirer, tandis que la décompression comme l’acte de soulager la pression. Bien que les deux définitions simplifiées diffèrent, la méthode utilisée est pratiquement identique.

Certaines théories les plus largement acceptées décrivent :

• La séparation des corps vertébraux pour atténuer les stress sur le disque
  • L’élargissement du trou de conjugaison (foramen intervertébral) pour décompresser les structures nerveuses
  • L’amélioration du glissement normal entre les facettes articulaires permettant les mouvements de la colonne vertébrale.
  • L’assouplissement de la mobilité ligamentaire
  • La stimulation des récepteurs qui permettent aux muscles qui se trouvent dans un spasme de se détendre

Bas du dos et niveau du cou

physiotherapie à québec
Vous éprouvez de la douleur ou vous êtes blessé ?

La consultation en physiothérapie se fait en accès direct, sans aucune prescription ou avis médical préalable. Le physiothérapeute a la formation requise pour établir un diagnostique précis et reconnu par les assureurs.

Appelez-nous sans tarder pour un rendez-vous !

Réduire la pression discale

• Le but de chaque traitement est de soulager la douleur en réduisant la pression discale tout en améliorant la mobilité articulaire (colonne vertébrale) et en étirant les structures nerveuses et/ou musculaires. Chaque méthode utilise une table spécifique avec un dispositif mécanique pouvant appliquer une traction ou une force de décompression.

La traction est utilisée par les physiothérapeutes pour décompresser certaines structures et les chiropracticiens utilisent la thérapie de décompression, une forme de traction, pour obtenir le même résultat.

Certains patients ne sont pas candidats à la traction ou la thérapie de décompression en raison de diagnostics tels que :

• Tumeur
  • Infection
  • Atteinte vasculaire
  • Blessures graves ou aigües
  • Déchirures ligamentaires ou musculaires et reconstruction
  • Ostéoporose
  • Femmes enceintes

Combiner les traitements pour de très bons résultats

• Pour les problèmes de maux de dos ou de cou, nos physiothérapeutes suggèrent une bonne évaluation approfondie avec un plan de traitement spécifique qui peut inclure la traction manuelle et/ou mécanique, si indiquée dans le temps de guérison. Nous combinons certaines modalités pour diminuer l’inflammation et favoriser la guérison.

• Un programme d’exercice complet et spécifique (ex. Mckenzie, en piscine, ou de renforcement) de la condition particulière de chaque patient est enseigné. Cette combinaison de traitement en communication étroite avec le patient produisent de très bons résultats.