Chaleur ou glace : que privilégier après une blessure?

Lorsque vous subissez une blessure douloureuse, que devriez-vous faire? Beaucoup de gens proposent d’appliquer de la chaleur ou de la glace sur le site de la douleur afin que celle-ci devienne moins intense. Néanmoins, sachez que chacune de ces solutions provoque des effets différents et ne conviendra pas à toutes les situations. Voici donc ce que vous devriez savoir à propos de l’application de chaleur et de froid.

L’application de glace

Si vous avez subi une blessure causant une douleur importante (ex.: entorse), il est important d’y appliquer de la glace rapidement. En effet, le froid pourra ralentir la circulation sanguine de la région touchée, ce qui vous permettra de réduire son inflammation. De plus, grâce à l’effet anesthésiant de la glace, les nerfs avoisinants enverront moins de signaux d’alarme vers votre cerveau. Vous subirez donc moins de douleur à court terme, ce qui vous permettra de mieux la tolérer.

Sachez toutefois qu’il n’est pas conseillé d’appliquer la glace directement sur la région atteinte. En effet, vous risqueriez de subir des brûlures causées par le froid si elle reste collée à la peau trop longtemps. Nous vous recommandons donc d’envelopper la glace dans une serviette humide avant de l’appliquer sur votre blessure. Laissez-la agir pendant environ 10 à 15 minutes, puis répétez ce processus chaque heure ou toutes les deux heures pendant quelques jours.

L’application de chaleur

Contrairement au froid, la chaleur sert plutôt à détendre les muscles et à favoriser l’activité cellulaire. Pour cette raison, on l’utilise souvent pour traiter des tensions musculaires ou arthritiques, des crampes et même des douleurs menstruelles.

En effet, la hausse de la température permet aux vaisseaux sanguins touchés par la douleur de se dilater et de fournir une meilleure circulation sanguine. Il s’agit également d’un bon moyen pour réduire la douleur après la phase aiguë de l’inflammation, car elle peut relâcher les muscles du corps et même rendre la cicatrisation des blessures plus rapide.

Il existe plusieurs types d’objets conçus pour appliquer de la chaleur sur vos muscles. Par contre, tous ne proposent pas la même efficacité. Par exemple, un coussin ou une couverture chauffante produiront une chaleur continue qui pourra pénétrer plus profondément à l’intérieur des tissus touchés. À l’inverse, d’autres objets tels que le Sac Magique perdront leur chaleur après une application prolongée et n’offriront pas les mêmes résultats.

L’efficacité des deux méthodes

La chaleur et la glace sont très utiles pour réduire votre douleur à court terme, mais elles ne sont pas conseillées pour traiter des blessures en profondeur. Les études scientifiques mentionnant leur efficacité sont d’ailleurs peu nombreuses encore aujourd’hui. De plus, beaucoup de professionnels de la santé ne s’entendent pas toujours sur la méthode à adopter.

Dans tous les cas, peu importe votre blessure, sachez que l’équipe des cliniques AquaPhysio aura toujours un traitement adapté à votre situation. Nos experts s’assureront d’étudier toutes les solutions possibles afin de réduire votre douleur le plus rapidement possible. Si vous souffrez suite à un accident, n’attendez pas avant de rendre votre vie plus difficile au quotidien. Prenez un rendez-vous directement sur notre site Web afin de profiter de nos services dès aujourd’hui!

une femme avec une blessure au genoux qui met de la glace