Douleur à la cheville et au pied

Entorse à la cheville

Description : Les entorses de la cheville se poursuivent lorsque les ligaments qui aident à stabiliser votre cheville sont usés. Les ligaments trop étirés suivent une torsion du pied entrainant une perte de stabilité, des problèmes de douleur et d’équilibre.

Symptômes : Douleur bien localisée et reproduite par le mouvement. Gonflement autour de l’articulation avec chaleur et coloration. Il peut être difficile d’appuyer son poids sur la cheville atteinte.

Traitement : Le plan de traitement élaboré par un physiothérapeute d’Aquaphysio comprendra probablement une combinaison d’exercices, de la thérapie manuelle, des étirements ciblés, des exercices de renforcement et de proprioception pour améliorer l’équilibre.

Fascilite plantaire

Description : C’est l’une des causes les plus courantes de douleur au talon. Le fascia plantaire est une épaisse bande de tissu conjonctif sous le pied reliant vos os du talon à vos orteils. Ce tissu conjonctif devient inflammé et provoque une douleur lancinante lors de la mise en charge du pied. Les causes sont notamment le stress répétitif sur le fascia, les chaussures inadéquates, une mauvaise biomécanique du pied et une intensité excessive de l’activité.

Symptômes : Il y a une douleur bien localisée sous le pied près du talon. Cette douleur est plus grande après l’exercice ou l’activité mais pas pendant. Douleur en particulier lors des premiers pas du matin ou après une immobilisation prolongée.

Traitement : Chez Aquaphysio nous utilisons une combinaison de techniques manuelles comme le massage myofascial, des exercices d’étirement et de renforcement. L’éducation des patients sur les chaussures est également fournie.

Tendinite d’Achille

Description : Le tendon d’Achille qui relie les muscles du mollet à l’os du talon est le plus gros tendon du corps. Il est sujet à présenter une inflammation lorsqu’il est surutilisé, lorsque vous marchez, courez, montez ou descendez des escaliers et sautez. Le manque de souplesse et le coup direct peuvent résulter en une tendinite du tendon d’Achille.

Symptômes : La douleur et la raideur sont noté le long du tendon d’Achille surtout le matin, et qui s’intensifie avec l’activité. Parfois plus le lendemain de l’exercice. On palpe souvent un épaississement du tendon. Si vous avez entendu un «pop» soudain ou noté comme un coup de hache à l’arrière de votre mollet ou de votre talon, vous avez peut-être déchiré votre tendon d’Achille.

Traitement : Les physiothérapeutes d’Aquaphysio vous suggèreront de limiter vos activités pour donner du repos au talon. Par la suite, à l’aide de la glace, d’électrothérapie, de bain-tourbillon, de massage myofascial, d’étirement du mollet et surtout d’exercices spécifiques à ce type de blessure. Ainsi la guérison sera plus efficace.