Douleur à la hanche

Bursite trochantérienne

Description : C’est l’inflammation douloureuse de la bourse qui repose sur une proéminence osseuse appelée le grand trochanter sur le côté de la hanche. La bourse a pour fonction de réduire la friction entre les muscles/fascias et les os. L’inflammation se produit lorsque les tissus frottent contre la bourse. Cela peut se produire à la suite de blessures sportives ou de chutes et de stress répété au fil du temps. (marche, vélo, course).

Symptômes : Principalement il y une douleur à la hanche qui peut irradier vers le côté de la cuisse et elle est parfois accompagnée d’un gonflement. La douleur se présente lors de mouvements répétitifs et prolongés comme la marche et aussi en position debout après une position assise prolongée.

Traitement : Nos physiothérapeutes d’Aquaphysio sont hautement qualifiés et peuvent examiner votre hanche à la recherche de signes de désalignements, de votre démarche, de votre posture, de vos amplitudes de mouvement et surtout des déséquilibres musculaires. Ainsi, un programme d’exercices spécifiques vous sera proposé ainsi que des traitements personnalisés supplémentaires.

Arthrose coxo-fémoral / lésion du labrum

Description : L’arthrose survient lorsque le cartilage de l’articulation coxo-fémoral (hanche) s’use entrainant une inflammation par le contact os sur os.  L’arthrose de la hanche peut résulter du vieillissement normal, d’une blessure antérieure, d’un stress accru sur l’articulation de la hanche et de la génétique. Une déchirure du labrum de la hanche se situe au niveau de l’anneau cartilagineux entourant une partie de l’articulation coxo-fémoral. Souvent, des traumatismes sportifs, un accident, une rotation anormalement répétitive de la hanche dans divers activités, ou une anomalie structurelle occasionnent ce type de douleur similaire à l’arthrose de la hanche.

Symptômes : Outre la douleur localisée dans l’aine et / ou la fesse, les principaux symptômes sont la raideur et la douleur surtout au lever du lit le matin. La marche peut devenir de plus en plus difficile et des claquements y sont parfois associés.

Traitements : Les physiothérapeutes chez Aquaphysio axent leurs traitements sur la modification de l’activité, les corrections des déséquilibres musculaires, l’amélioration des amplitudes de mouvements, le renforcement musculaire et les exercices spécifiques à l’activité. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.