Douleur à l’épaule

Tendinite

Description : La plupart des tendinites sont dues à une inflammation du ou des tendons. Les tendons de l’épaule les plus fréquemment touchés sont les 4 tendons de la coiffe des rotateurs. Ces tendons recouvrent la tête de l’os du bras et maintiennent celle-ci dans la cavité de l’omoplate. La coiffe des rotateurs aide à assurer le mouvement et la stabilité de l’épaule. Lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs et les tendons des biceps (longue portion) sont irrités ou endommagés, on parle de tendinite.

Symptômes : La douleur de la coiffe des rotateurs provoque généralement un gonflement local et une sensibilité à l’avant de l’épaule. Ainsi vous aurez de la difficulté à soulever votre bras. Cette douleur irradie de l’avant de l’épaule vers le côté du bras. Parfois, il peut y avoir des douleurs la nuit, de la perte de la force et du mouvement.

Traitement : Le but du traitement fait par le physiothérapeute d’Aquaphysio est de réduire la douleur et rétablir la fonction. Ainsi, votre physiothérapeute utilisera différentes modalités dont la thérapie manuelle afin de restaurer le mouvement normal avec des exercices d’étirement de plus en plus spécifique. Une fois la douleur contrôlée, votre physiothérapeute ajustera un programme de renforcement des muscles au pourtour de l’épaule.

Bursite

Description : Les bourses de l’épaule sont des coussins remplis de liquide qui aident à réduire la friction pour protéger la coiffe des rotateurs. Lorsqu’il y a compression par mouvements répétitifs ou suite à un traumatisme aigu, comme une chute sur l’épaule, la bourse peut s’inflammée, on parle de bursite.

Symptômes : Les symptômes apparaissent sous forme de douleur lorsque vous soulever votre bras au-dessus de la tête. Les mouvements peuvent être très restreints et accompagnés d’une faiblesse. Une sensibilité se projette à l’avant de l’épaule.

Traitement : Les physiothérapeutes d’Aquaphysio peuvent aider à contrôler la douleur, à rétablir l’amplitude des mouvements et améliorer les schémas de mouvements par un bon programme d’exercices fait en clinique et à domicile.

Capsulite

Description : L’articulation de l’épaule est recouverte d’une capsule fibreuse qui aide à maintenir l’épaule en place et empêche les mouvements excessifs du bras. Souvent suivant une blessure, un traumatisme ou une immobilisation de l’épaule, il s’en suit une inflammation, un gonflement et un enraidissement de la capsule et des ligaments environnants.

Symptômes : Présence de douleur nocturne et en fin de mouvement pour les phases I et II. Début des limitations de mouvement qui s’accentueront accompagnés de douleur dans certains mouvements spécifiques (phase III et IV).

Traitement : Selon les phases de l’évolution de la douleur, les physiothérapeutes d’Aquaphysio vous proposeront différentes interventions en collaboration avec les médecins pour optimiser votre guérison. La thérapie manuelle et les programmes d’exercices sont des traitements de choix.

Instabilité

Description : L’instabilité de l’épaule se produit lorsque la tête de l’os du bras est forcée hors de la cavité de l’omoplate. Cela se produit suite à une chute, un faux mouvement, ou une utilisation excessive. On parle de luxation lorsque la tête de l’os sort complètement de la cavité de l’omoplate et de subluxation lorsqu’elle reprend sa place. De plus, différents tissus (ligaments, labrum, muscles, capsule) peuvent s’être relâchés ou déchirés.

Symptômes : Il y une sensation d’instabilité lorsque vous levez le bras et que vous l’éloignez de votre corps et une possibilité de claquements avec ou sans douleur. Il y a présence de faiblesse et une diminution de l’endurance musculaire.

Traitement : Après avoir contrôlé la douleur et rétablit le mouvement, les physiothérapeutes d’Aquaphysio travailleront avec vous pour augmenter la stabilité en renforçant les muscles autour de votre épaule.

Arthrite/Arthrose

Description : L’arthrite est malheureusement très courante et peut impliquer toute personne. La polyarthrite rhumatoïde survient lorsque le système immunitaire décide d’attaquer les membranes entourant l’articulation de l’épaule. L’arthrose survient lorsque le cartilage de l’articulation subit une usure par surutilisation excessive ou avec l’avancée en l’âge (blessures sportives ou professionnelles).

Symptômes :  Les symptômes tels que l’enflure, la douleur et la raideur se développent lentement et la douleur que ces symptômes provoquent s’aggrave avec le temps.

Traitement :  Les physiothérapeutes d’Aquaphysio utilisent diverses modalités (chaleur, glace, électrothérapie) pour contrôler la douleur et établissent un programme d’exercice afin d’améliorer l’amplitude des mouvements de votre épaule.

Fracture / Soins post-opératoires

Il existe différents types de fracture et d’interventions chirurgicales pour l’épaule, notamment la réparation de la coiffe des rotateurs, la réparation du labrum, la décompression sous-acromiale, le remplacement de l’épaule (prothèse).

Indépendamment de la procédure spécifique, l’objectif principal est de retrouver votre fonction. Les physiothérapeutes d’Aquaphysio vous aideront à retrouver votre niveau de fonctionnement antérieur tout en améliorant votre amplitude de mouvement et votre force en appliquant des protocoles post-opératoires. Ils vous expliqueront comment protéger votre réparation chirurgicale pour prévenir le risque de nouvelles blessures.