Douleur au cou

Coup de fouet (« whiplash ») entorse cervicale

Description : Cette blessure se présente suite à un mouvement demandant une grande force au cou par un geste brusque de va-et-vient comme un fouet qui claque. La cause la plus fréquente est un accident de voiture suite à un impact par l’arrière. De plus, la pratique d’un sport physique ou d’autres traumatismes peuvent initier ce geste brusque qui endommage diverses structures, notamment les muscles, les os, les disques et les autres tissus mous.

Symptômes : Le résultat est une variation des symptômes qui implique généralement des douleurs et des raideurs dans le cou ainsi qu’une sensibilité dans les épaules, le dos et les bras. Parfois de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, des engourdissements ou picotements dans les bras sont ressentis. Dans les cas les plus graves, les symptômes peuvent inclure des troubles de la vision et du sommeil, des difficultés au niveau de la mémoire et de la concentration, du stress, de l’anxiété, etc.

Traitement : Les physiothérapeutes d’Aquaphysio tenteront d’identifier avec précision les structures endommagées et élaboreront un plan de traitement en fonction de la nature sensible du cou. L’objectif principal est de surmonter les douleurs au cou et de récupérer le plus rapidement possible. La thérapie manuelle est une technique utilisée pour réduire la raideur de votre cou et améliorer son amplitude de mouvement. Les physiothérapeutes d’Aquaphysio recommanderont également des exercices ciblés qui renforceront, développeront et amélioreront les muscles et les tissus mous de votre cou.

Dégénérescence discale / Hernie discale / Pincement facettaire et arthrose

Description : La dégénérescence discale en cervical survient généralement chez les personnes de 45 ans et plus. Le centre du disque situé entre deux vertèbres cervicales sous forme de gelée se dégénère et l’espace entre les vertèbres se rétrécit. Au fur et à mesure que l’espace discal diminue, une contrainte supplémentaire est appliquée aux articulations comme les facettes articulaires cervicales. Cette usure supplémentaire favorise un processus dégénératif.

Le disque cervical peut également exercer une pression sur les cellules nerveuses lorsque le bord externe du disque s’affaiblit. C’est ce qu’on appelle une hernie discale cervicale.

Symptômes : Les douleurs au cou et au bras peuvent parfois inclurent des symptômes supplémentaires comme une faiblesse au bras, des engourdissements, des picotements, raideurs musculaires dans le haut du corps et une sensibilité perturbée.

Traitement : Les physiothérapeutes d’Aquaphysio se concentreront sur l’amélioration de votre posture pour accélérer la récupération des muscles de votre cou afin d’éviter de nouvelles blessures à venir. Certains plans de traitement peuvent inclure la thérapie manuelle, la glace, la chaleur, l’électrothérapie et les exercices progressifs selon votre état.