Douleur au genou

Syndrome fémoro-rotulien

Description : Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire la douleur à l’avant du genou et autour de la rotule. Ce dysfonctionnement provient :

  • de la surutilisation causée par une augmentation des activités physiques répétitives à fort impact. (Jogging, s’accroupir, monter des escaliers…)
  • de déséquilibres ou faiblesses musculaires, en particulier dans les quadriceps à l’avant de la cuisse et des fessiers
  • d’un problème d’alignement des jambes entre les hanches et les chevilles
  • d’un traumatisme de la rotule ou suivant une chirurgie au genou

Symptômes : Présence d’une douleur souvent située à l’avant du genou qui est due à l’activité. Les activités telles que monter ou descendre des escaliers, courir, sauter, s’accroupir et même rester assis pendant de longue période favorisent l’augmentation de la douleur. Parfois, des claquements ou des crépitements se font entendre dans votre genou.

Traitements : Les physiothérapeutes d’Aquaphysio travailleront avec vous afin de contrôler la douleur en utilisant différentes modalités, mais surtout, ils se concentreront sur le renforcement des hanches et des genoux. Des mobilisations spécifiques peuvent améliorer le mouvement des articulations.

Entorse du genou

Description : Le genou est une articulation complexe avec de nombreuses composantes, ce qui le rend vulnérable à diverses blessures. La plus courante est l’entorse ou la déchirure ligamentaire. Les actions qui peuvent provoquer une blessure sont les changements brusques de direction, des sauts, des pivots ou un coup direct sur l’articulation du genou. Les structures ligamentaires lésées lors de diverses activités sont :

  • lésion du ligament croisé antérieur (LCA)
  • lésion aux ligaments collatéraux internes (LCI)
  • lésion du ligament croisé postérieur (LCP)

Symptômes : La douleur et l’enflure sont les signes les plus courants de ce type de blessures  au genou. De plus, le genou peut s’accrocher ou provoquer une instabilité comme si le genou va céder.

Traitement : Nos physiothérapeutes d’Aquaphysio sont des spécialistes du mouvement et hautement qualifiés. Suivant une évaluation spécifique de votre corps en mouvement, un plan de traitement spécifique sera établi. Ce plan peut comprendre de la glace ou de la chaleur, faire des exercices cardio-vasculaires, faire de la thérapie manuelle, utiliser l’électrothérapie et faire des exercices de renforcement. Tout cela est fait dans le but de vous aider à récupérer afin de reprendre vos activités et éviter d’autres blessures.

Lésion méniscale

Description : Le ménisque peut se déchirer à la suite d’un traumatisme aigu ou à la suite de changements dégénératifs qui se produisent avec le temps. Les déchirures aigues du ménisque surviennent souvent suite à une blessure sportive avec ou sans contact. Elles peuvent aussi survenir à la suite d’un pivot  lorsque vous mettez tout votre poids sur votre genou.

Symptômes : Les symptômes les plus courants sont la douleur, la raideur, le gonflement, le blocage, la sensation que le genou cède et l’incapacité à déplacer son genou dans toute son amplitude de mouvement.

Traitements : Les physiothérapeutes d’Aquaphysio expérimentés dans ce type de blessures sont au courant que le tiers externe du ménisque est riche en sang et qu’elle peut guérir sans chirurgie. Le traitement conservateur est appliqué, c’est-à-dire : le repos, la glace, l’électrothérapie, les exercices cardio-vasculaire sans ou avec mise de charge et les exercices de renforcement afin d’éviter le déséquilibre musculaire qui peut entraîner d’autres blessures.