Douleur / poignet / main

Tunnel carpien

Description :   Le syndrome du tunnel carpien est un trouble courant qui provoque un engourdissement et des picotements dans la main et parfois dans le bras. L’espace au niveau du poignet qui protège le nerf médian et les tendons qui plient les doigts deviennent plus étroits.

Lorsque ce tunnel se resserre, il en résulte une compression nerveuse. Ce syndrome peut être causé par une blessure, par une utilisation répétitive liée au travail ou à diverses activités et par une condition inflammatoire.

Symptômes :  Les symptômes comprennent des douleurs (la nuit), des engourdissements et des picotements dans la main et, en particulier, au pouce, à l’index ou au majeur.

Traitement :   L’équipe des physiothérapeutes d’Aquaphysio s’efforcera de résoudre vos symptômes sans avoir besoin de chirurgie. Ils utilisent des modalités pour contrôler la douleur, des exercices du poignet, de la main et des doigts. De plus, certaines techniques de mise en tension du tissu neural peuvent être efficaces. L’objectif est de vous permettre de reprendre vos activités normales au travail, à la maison et dans vos loisirs.

Entorse du poignet

Description :   Les ligaments sont des tissus solides et fibreux qui relient les os entre eux. Ils stabilisent les os du poignet en bonne position. Les entorses surviennent lors d’un étirement ou d’une déchirure des fibres qui composent le ligament. L’entorse du poignet est causée le plus souvent par une chute sur la main.

Symptômes :  Outre la douleur, il y a parfois un gonflement, des ecchymoses, une hyper sensibilité au tendon et une sensation de chaleur autour du poignet.

Traitement :   Nos physiothérapeutes d’Aquaphysio vous proposent des solutions avancées et efficaces pour éliminer votre douleur, pour restaurer vos amplitudes de mouvement et vous remettre sur la bonne voie. De nombreuses modalités sont utilisés comme la thérapie manuelle, l’électrothérapie, le massage, le massage myofascial, les exercices d’étirement et de renforcement.

Ténosynovite De Quervain

Description :   Il s’agit d’une inflammation de la gaine synoviale produisant un gonflement des tendons le long du côté du pouce près du poignet. Cette inflammation est causée par une utilisation excessive et répétée du pouce et du poignet.

Symptômes :  Le symptôme principal est la douleur sur le côté du pouce près du poignet. Parfois, un gonflement apparaît au niveau de cette gaine synoviale. Vous pouvez ressentir une sensation d’accrochage ou de claquement en bougeant le pouce.

Traitement :   Chez Aquaphysio, nos physiothérapeutes suggèreront le port d’une attèle amovible, surtout la nuit ou une correction du poste de travail de la personne. On utilise des techniques de massage spécifique, des ultrasons et des exercices d’étirement et de renforcement.