Dystrophie musculaire : comment vivre avec cette condition?

Certaines déformations musculaires peuvent parfois être causées par des blessures, tandis que d’autres sont de nature héréditaires. La dystrophie musculaire, par exemple, est un type de cas parfois mal compris en raison de sa rareté au sein de la population. Est-il possible d’offrir un traitement pour cette maladie? Pour en savoir plus, nous vous invitons à continuer votre lecture.

Qu’est-ce que la dystrophie musculaire?

La dystrophie musculaire n’est pas vraiment une maladie à proprement parler, mais plutôt un ensemble de nombreuses maladies neuromusculaires graves. D’origine génétique, ces maladies touchent souvent les enfants en bas âge ou adolescents. Elles se caractérisent par une détérioration progressive de la force musculaire dans certaines parties du corps de la personne touchée. Parfois, elle peut toucher les muscles responsables des gestes volontaires (ex.: cuisses) ou même les muscles respiratoires ou cardiaques. 

Comment détecter la dystrophie musculaire?

La plupart des cas de dystrophie musculaire sont difficiles à détecter, car l’évolution et la gravité de leurs symptômes varient beaucoup. De plus, ces cas sont très rares : ils se manifestent généralement chez une personne sur 3500, voire sur 300 000 en fonction des formes de dystrophie musculaire. Ils ont toutefois une cause commune : un gène qui ne peut pas produire une protéine spécifique en quantité suffisante. Cette protéine, souvent appelée « dystrophine », permet habituellement aux muscles de conserver leur forme et de fonctionner normalement. 

Or, il faut savoir que ce gène est situé dans le chromosome X du corps humain. De plus, les hommes ne possèdent qu’une seule version de ce chromosome dans leur ADN. Comme ils n’ont pas d’autre moyen d’obtenir de la dystrophine de façon naturelle, ils sont donc plus à risque de développer ce type de maladie.

Certains signes avant-coureurs peuvent parfois mener à des difficultés motrices, voire à une dystrophie musculaire chez un enfant. Par exemple, vous pouvez vérifier s’il tombe souvent ou s’il a de la difficulté à se déplacer au quotidien. Dans ce cas, il est souvent plus pertinent de consulter un médecin spécialisé en génétique, qui pourra vous aider à trouver la source de ces problèmes.

Comment traiter la dystrophie musculaire?

Actuellement, malgré des recherches effectuées en thérapie cellulaire, il n’existe aucun moyen de pouvoir traiter la dystrophie musculaire de façon permanente. Comme les muscles des enfants et adolescents touchés s’atrophient graduellement, ceux-ci devront suivre des traitements de réadaptation régulièrement. Ces traitements leur permettront entre autres d’éviter l’apparition de contractures dans les membres touchés, c’est-à-dire une perte de la motricité fine. 

Si vous êtes atteint de dystrophie musculaire, il est possible de conserver votre force musculaire grâce à la physiothérapie. Peu importe votre état de santé, sachez que nous serons en mesure de trouver un traitement qui pourra vous aider à réduire votre douleur et à vivre normalement. N’hésitez pas à contacter AquaPhysio dès aujourd’hui afin d’obtenir un rendez-vous avec notre équipe!

physiothérapie avec un patient avec une dystrophie musculaire
Retour au blogue