Huile essentielle : un atout en massothérapie
Lorsque le terme « massothérapie » est mentionné quelque part, beaucoup de gens ignorent le lien que ce domaine entretient avec celui des huiles essentielles. Or, ces produits proposent des effets insoupçonnés qui sont particulièrement bénéfiques pour les personnes aux prises avec de la douleur musculaire. Comment peuvent-ils être utilisés de façon optimale pour vous permettre de mieux récupérer après une blessure? Voici un survol d’une solution méconnue, mais potentiellement avantageuse pour vous.
Comment les huiles essentielles sont-elles produites?
Dans la nature, il existe plusieurs espèces de plantes dites « aromatiques », comme la menthe poivrée ou l’eucalyptus. Ces plantes particulières ont la particularité de produire des substances appelées huiles essentielles à partir de plusieurs sections différentes (feuilles, tige, graines, etc.). Cependant, certaines de ces substances peuvent devenir toxiques lorsqu’elles entrent directement en contact avec la peau ou lorsqu’elles sont ingérées. Pour les rendre sécuritaires, les fabricants vont donc les diluer dans une huile végétale afin qu’elles atteignent une concentration plus ou moins élevée en fonction de normes établies par les autorités fédérales.
Une huile essentielle peut être utilisée de trois façons différentes. D’abord, elle peut être mélangée à une crème ou une huile avant d’être appliquée sur la peau (« voie externe »). Il est aussi possible de l’incorporer dans un diffuseur, qui pourra ensuite activer les récepteurs de votre nez (« voie aérienne »), ou dans votre alimentation (« voie interne »).
Quels sont les effets proposés par les huiles essentielles?
Toutes les huiles essentielles ne proposent pas les mêmes effets. Par exemple, celle conçue à partir de la menthe est très efficace pour réduire les douleurs musculaires, tandis que celle à la lavande comporte des propriétés calmant l’anxiété. Toutes deux sont donc particulièrement utiles en massothérapie, car un massage efficace nécessite un relâchement complet des muscles. Soyez assurés que notre équipe pourra trouver le produit idéal pour soulager votre douleur en fonction de vos problèmes musculaires.
Quelles sont les contre-indications pour les huiles essentielles?
Même si les huiles essentielles peuvent être bénéfiques pour de nombreuses personnes, elles ne sont pas recommandées à tout le monde.
Par exemple, nous ne recommandons pas aux femmes enceintes d’utiliser ces produits au cours de leur grossesse. En effet, comme ils sont conçus pour pénétrer la peau, ils peuvent aussi atteindre certains tissus profonds et même des organes tels que le placenta. Le fœtus, particulièrement au cours des premiers mois de la grossesse, pourrait donc subir des problèmes de croissance en étant exposé à ces substances.
Certains produits utilisés dans la préparation d’huiles essentielles, comme l’eucalyptus ou la lavande, peuvent aussi provoquer des réactions allergiques cutanées chez certaines personnes. Dans certains cas, ils peuvent même provoquer des crises chez les personnes aux prises avec une maladie respiratoire chronique (ex.: asthme). Avant d’obtenir un traitement contenant des huiles, assurez-vous donc d’en discuter avec un médecin afin de vérifier s’il peut vous convenir.
AquaPhysio : l’endroit idéal pour votre prochain massage musculaire
Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées au cours des dernières années; même AquaPhysio s’en sert lors de traitements de massothérapie. Sachez que notre équipe de massothérapeutes a été formée pour vous offrir des massages conçus spécifiquement pour vous aider à soulager votre douleur de façon sécuritaire, peu importe votre problème musculaire. Réservez votre rendez-vous dès aujourd’hui afin de reprendre vos activités le plus rapidement possible!