Maux de dos
Entorse Lombaire, Hernie discale, Radiculopathie
Description : Le mal de dos lombaire est la principale cause d’invalidité dans le monde et touche 80% des personnes à un moment donné dans leur vie. Les maux de dos sont différents d’une personne à une autre. L’apparition peut être lente ou soudaine alors que la douleur peut être intermittente ou constante. Les douleurs surviennent parfois après un mouvement spécifique pouvant demander ou non de l’effort. Le vieillissement joue également un rôle dans de nombreuses affections du dos.
Voici les blessures lombaires courantes:
- Entorse lombaire : L’une des causes les plus courantes de la lombalgie est la douleur musculo-ligamentaire à la suite d’un stress soudain ou répété qui s’accumule sur les tissus.
- Hernie discale : Une hernie discale survient lorsque son centre, sous forme de gelée (noyau), pousse contre l’anneau fibreux du disque lequel est très innervé. Cette pression sur les nerfs spinaux sensibles provoque des douleurs, qui parfois irradient dans la fesse et le long de la jambe. C’est ce qu’on appelle la sciatalgie.
- Radiculopathie : Cette affection survient lorsqu’une ou plusieurs racines nerveuses sont comprimées à leurs sorties de la colonne vertébrale. Cela peut provoquer des douleurs irradiantes, des sensations de brûlures, des engourdissements et des picotements. Les causes de la radiculopathie comprennent les hernies discales, la dégénérescence discale, la sténose, l’arthrose et les fractures.
Symptômes : Les maux de dos varient, certains sont tranchants ou poignardants et d’autres ressemblent parfois à une crampe. Le type de douleur dépendra de la cause sous-jacente à votre mal de dos. Les douleurs peuvent s’étendre du dos à la fesse ou même jusqu’à l’extérieur de la hanche. La sciatalgie comprend des douleurs aux fesses ou aux jambes, des engourdissements, des picotements et parfois de la faiblesse qui s’étend jusqu’aux pieds. Souvent associée à une hernie discale, il est possible d’avoir une sciatalgie sans douleur lombaire.
Traitement : Les physiothérapeutes d’Aquaphysio procèderont à une évaluation complète pour trouver la cause de votre mal de dos, puis ils élaboreront un plan de traitement spécifique adapté à vos besoins. Cela peut inclure de la thérapie manuelle, de la traction (manuelle ou mécanique), des exercices de stabilisation, des mobilisations des tissus mous, des étirements et de la rééducation fonctionnelle et posturale.
Syndrome facettaire :
Description : C’est l’irritation d’une ou de plusieurs articulations de la colonne vertébrale. Les causes courantes incluent la faiblesse des muscles abdominaux et dorsaux, les mauvaises techniques pour soulever des charges ou de flexion, des mouvements excessifs d’extension avec torsion, des changements dégénératifs ou arthrose et des changements liés à l’âge. Toutes ces causes entrainent une charge accrue pour ces articulations.
Symptômes : La douleur est souvent ressentie au centre du bas du dos et n’irradie généralement pas le long de la jambe. La douleur est augmentée surtout le matin ou suite à des périodes d’inactivité. La douleur est accrue en se penchant d’un côté ou de l’autre ou même vers l’arrière ce qui provoque une sensation de pincement dans le dos. Un épisode aigu peut entraîner une perte de mouvement importante.
Traitement : Les physiothérapeutes d’Aquaphysio vont concevoir un plan de traitement qui consiste souvent à une thérapie manuelle, de l’éducation posturale et un programme de renforcement. Un traitement efficace comprend une mobilisation articulaire spécifique pour «ouvrir» ou décharger l’articulation facettaire et relâcher la pression. Par la suite, des exercices personnalisés favoriseront le renforcement des muscles abdominaux et dorsaux.