Bursite à l’épaule : une inflammation à traiter rapidement

Vous avez récemment remarqué que vous subissez de la douleur dans vos épaules durant un quart de travail ou une séance de sport? Il se peut que vous soyez peut-être atteint d’une bursite à l’épaule. En quoi consiste cette lésion particulière et comment est-il possible de la traiter? Voici un survol de cette condition souvent rencontrée par notre équipe de professionnels.

Qu’est-ce que la bursite à l’épaule?

L’épaule, comme toutes les autres zones du corps humain, contient beaucoup de muscles et d’articulations qui bougent constamment. Or, pour que ces articulations puissent bouger de façon fluide, il leur faut une protection adéquate. La bourse séreuse, sorte de sac aplati rempli de liquide, sert donc de coussin contre le frottement des articulations. En d’autres termes, on peut la comparer à « l’huile » permettant aux « pièces mécaniques » du corps de bien fonctionner.

Or, dans certains cas, lorsque l’épaule est utilisée de façon répétée ou qu’elle subit un choc important, la bourse qu’elle contient risque de provoquer une inflammation. Souvent accompagné d’une rougeur, ce problème est douloureux et peut même provoquer une immobilisation de vos mouvements. Si vous ressentez de la douleur qui ne s’atténue pas dans votre épaule, il est donc important de prendre un rendez-vous avec notre équipe dès que vous le pouvez.

Qu’est-ce qui peut causer la bursite à l’épaule?

Les causes pouvant mener à une bursite à l’épaule sont nombreuses. Dans la plupart des cas, une surutilisation de l’épaule lors de la pratique d’un sport (tennis, natation, etc.) ou de travaux manuels peut causer cette lésion. Les traumatismes (chocs, contusions), les infections ainsi que certaines maladies telles que l’arthrose sont aussi des causes probables de la bursite.

Certains groupes de personnes sont plus à risque de développer une bursite au cours de leur vie. Les personnes diabétiques ou atteintes d’une tendinite calcifiante, par exemple, ont parfois des bourses séreuses qui peuvent s’infecter plus facilement. De plus, même si cette inflammation peut toucher toute la population, on la remarque souvent chez les gens âgés de 45 à 70 ans environ. Si vous faites partie de ce groupe d’âge et que vous subissez de la douleur dans vos épaules, il est très important de venir nous consulter.

Les solutions pour traiter la bursite à l’épaule

Si vous ressentez de la douleur lors d’une tâche physique ou après un mouvement brusque de votre bras, limitez vos mouvements et prenez un peu de repos. Vous pouvez aussi réaliser de petits étirements en fonction de votre tolérance afin d’améliorer votre récupération. L’application de glace sur la région touchée est également recommandée pour calmer l’inflammation.

Une fois que vous aurez pris un rendez-vous dans l’une de nos cliniques, nous nous assurerons de vous proposer un traitement précis conçu spécifiquement pour faire disparaître votre douleur. Après avoir réalisé un examen physique, nous pourrons vous aider à effectuer des exercices de physiothérapie personnalisés qui vous permettront de continuer vos activités plus rapidement. Si vous avez subi une blessure importante avant de subir une bursite, nous aurons probablement besoin d’obtenir des radiographies de votre épaule afin de déterminer l’étendue des dommages.

AquaPhysio : l’endroit pour traiter vos douleurs musculaires

Qu’il s’agisse d’une bursite à l’épaule ou de toute autre douleur musculaire, sachez que vous serez toujours les bienvenus chez AquaPhysio. Notre équipe, composée de professionnels d’expérience, est prête à vous offrir le bien-être que vous méritez grâce à des soins attentionnés et toujours conçus spécifiquement pour vous. N’hésitez donc pas à prendre un rendez-vous avec nous dès aujourd’hui! Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans l’une de nos deux cliniques.

dame avec une bursite à l'épaule