Comment éviter la douleur au dos lors du pelletage de neige?

Qui dit « hiver » au Québec, dit souvent « pelletage de neige »! Cette activité, que peu de Québécois aiment réaliser chaque année, est nécessaire pour que vous puissiez dégager votre entrée ou votre terrain. Néanmoins, elle peut vous causer plusieurs blessures si vous ne faites pas attention à vos mouvements. Vous devez donc vous assurer de pelleter de façon sécuritaire en tout temps, peu importe les conditions météo. Voici donc quelques astuces qui vous éviteront de vous blesser lorsque vous devrez dégager votre entrée après de grosses précipitations.

Les douleurs les plus fréquentes

Le pelletage de neige, même s’il semble banal, peut entraîner des douleurs importantes s’il n’est pas effectué correctement. Parmi ces douleurs, mentionnons celle causée par l’entorse lombaire, aussi appelée « lombalgie », qui est très fréquente chez les pelleteurs. Souvent provoquée par une mauvaise technique ou une mauvaise posture, elle touche les nerfs, les muscles et les vertèbres situés au bas du dos. Elle peut aussi découler de plusieurs autres facteurs aggravants tels qu’une chute, une grossesse ou une faiblesse musculaire. Il est donc très important d’utiliser des techniques optimales afin d’éviter l’apparition de blessures qui pourraient nuire à votre qualité de vie.

Un risque encore plus élevé

Saviez-vous qu’en plus de provoquer des douleurs musculaires, le pelletage de neige peut augmenter le risque de crise cardiaque chez certaines personnes? En effet, si vous n’effectuez pas souvent de l’activité physique, vous risquerez de subir un infarctus en raison de l’effort demandé pour pelleter de la neige. Comme votre coeur aura besoin de pomper beaucoup de sang en très peu de temps pour alimenter vos muscles, il ne sera peut-être pas capable de maintenir ce rythme après un certain temps. Assurez-vous donc de pelleter de façon sécuritaire et de prendre des pauses régulièrement afin d’éviter un accident grave.

Les précautions à prendre

Pour éviter les blessures causées par une mauvaise posture durant votre pelletage de neige, nous vous conseillons fortement de suivre les indications suivantes. D’abord, assurez-vous d’obtenir l’équipement nécessaire afin de pelleter sans difficulté. Plusieurs Québécois se servent régulièrement d’une souffleuse à neige, mais si vous ne pouvez pas en obtenir une, optez pour un traîneau à neige ou une pelle à neige solide et légère. Avant de commencer votre pelletage, prenez également le temps de réchauffer vos muscles afin d’éviter les risques de blessures et d’infarctus.

Lorsque vous ramasserez la neige, n’oubliez pas d’écarter vos pieds, de fléchir vos genoux et de garder vos mains à la hauteur de vos épaules. Ainsi, vous ne subirez pas de douleur au dos et vous pourrez pelleter de façon plus efficace. Évitez également de fléchir votre tronc en vous plaçant face à l’endroit où vous voulez projeter la neige. Enfin, il est recommandé de ne pas pelleter à la hâte, car vous pourriez subir une douleur soudaine et handicapante.

Un pelletage de neige moins dangereux au quotidien

La douleur lombaire causée par une activité répétitive telle qu’un pelletage de neige peut rendre votre quotidien difficile. Nous vous conseillons donc de faire preuve de prudence, surtout en raison des conditions hivernales du Québec et des surfaces glacées, qui peuvent vous surprendre.

Vous ressentez des douleurs musculaires ou articulaires causées par un mouvement brusque ou une condition physique particulière? Notre équipe de professionnels se fera un plaisir de vous aider à reprendre une vie normale. Prenez un rendez-vous dès aujourd’hui à l’une de nos cliniques en nous contactant directement sur notre site Web!

pelletage de neige en hiver pour éviter de se blesser