Entorse lombaire : une douleur qui n’a pas lieu d’être

Imaginez la scène : vous êtes assis à votre bureau pendant de longues heures ou vous pratiquez un sport nécessitant beaucoup de mouvements. Après un certain temps, vous vous levez brusquement ou vous effectuez un mouvement que vous n’êtes pas habitué à effectuer. Cela provoque ensuite une douleur au bas de votre colonne vertébrale : l’entorse lombaire.

Ce type de blessure, qui peut arriver sans avertissement, est très fréquent au Canada. En effet, on estime qu’environ 80 % des Canadiens subiront une entorse lombaire au moins une fois dans leur vie. Comment pouvez-vous donc la prévenir et éviter qu’elle ne se produise? Voici donc un survol des solutions que vous pourriez adopter grâce à notre équipe.

Qu’est-ce qui cause une entorse lombaire?

Le dos de chaque personne comprend une colonne vertébrale composée de nombreuses vertèbres. Or, cinq vertèbres particulières, appelées « vertèbres lombaires », sont souvent affectées par des blessures causant de la douleur. Nommées L1, L2, L3, L4 et L5, elles sont entourées de ligaments qui permettent à la colonne de bien supporter le haut du corps.

Or, lorsqu’une personne effectue un mouvement brusque allant au-delà de la capacité d’allongement de ces ligaments, ceux-ci risquent souvent de s’étirer ou même de se déchirer. On appelle donc ce problème spécifique « entorse lombaire » dans le milieu médical. La douleur produite peut être localisée directement dans le bas du dos ou même jusqu’aux fesses ou aux cuisses en fonction de la gravité de la blessure.

Les causes associées aux entorses lombaires sont nombreuses et variées, mais elles sont parfois difficiles à cerner précisément. Certaines personnes, par exemple, sont prédisposées à ce type de problème en raison de leur âge ou de maladies telles que l’arthrose. Dans d’autres cas, la douleur lombaire peut être causée par des facteurs extérieurs : sédentarité, problèmes urinaires, infections, tumeurs, anévrismes, etc. 

Que faire en cas d’entorse lombaire?

Si vous ressentez de la douleur dans le bas du dos, mais que vous n’avez pas la possibilité de voir un professionnel de la santé rapidement, il existe quelques solutions temporaires. D’abord, il est très important de réduire l’utilisation de positions qui pourraient aggraver votre douleur. Assurez-vous également de prendre des pauses régulièrement si votre mal ne s’atténue pas. 

Si votre travail vous demande de fournir un effort physique, nous vous recommandons de vous reposer et de reprendre vos activités petit à petit. En effet, cette méthode est très utile pour améliorer la récupération face à une douleur musculaire. Bien sûr, ne vous surmenez pas, sinon vous souffrirez encore plus! Lorsque vous en aurez l’occasion, n’oubliez pas de prendre un rendez-vous avec notre équipe le plus vite possible.

Comment traiter une entorse lombaire?   

Comme les causes des entorses lombaires sont nombreuses, il est parfois compliqué de proposer un traitement adapté à chaque personne. Pour cette raison, lorsque vous viendrez nous consulter, nous vous demanderons d’abord de remplir un questionnaire concernant vos antécédents de santé. Nous effectuerons ensuite un examen physique afin d’établir une ou plusieurs sources de douleur possibles et de vous offrir un traitement ciblant précisément le site touché. 

Il faut savoir que le temps de guérison lié à une entorse lombaire varie en fonction de votre état de santé et de la gravité des symptômes. Néanmoins, on estime qu’environ la moitié des personnes touchées par cette douleur en guériront complètement après six semaines. Peu importe votre situation, sachez que notre équipe de physiothérapeutes sera toujours disponible pour vous proposer des exercices conçus pour vous. Nous ferons tout en notre pouvoir pour que vous puissiez retourner à vos activités le plus rapidement possible.

Traitez votre entorse lombaire grâce à AquaPhysio

Vous subissez régulièrement de la douleur au bas du dos et vous ne savez pas vers qui vous tourner? Chez AquaPhysio, nous favorisons une approche humaine proposée par une équipe à l’écoute de vos besoins. Grâce à nos différentes installations, nous sommes en mesure de vous proposer des traitements de pointe qui amélioreront votre confort et votre bien-être au quotidien. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec notre équipe dès aujourd’hui afin de profiter des bienfaits de la physiothérapie!

Jeune homme qui a une entorse lombaire en raison d'un mauvais mouvement.
Retour au blogue