La tendinite de l’épaule, quoi savoir ?
Chaque jour, les épaules et ses articulations sont à maintes reprises énormément utilisées. Une utilisation fréquente, ou plutôt une rotation forcée de cette articulation, peut provoquer une diminution de la force ainsi que beaucoup de douleur avec le temps. Voici donc tout ce que vous devriez savoir à propos d’une blessure fréquemment traitée par les physiothérapeutes, la tendinite de l’épaule.
Qu’est-ce qu’une tendinite de l’épaule ?
Une tendinite de l’épaule survient lorsqu’il y a une inflammation au niveau d’un ou plusieurs tendons du muscle de l’épaule. Cette inflammation provoque alors une grande douleur qui empêche cette partie du corps de bien fonctionner.
Facteurs de risque de la tendinite de l’épaule
En général, cette pathologie peut surgir en raison d’un traumatisme direct ou indirect à l’épaule d’un ancien traumatisme ou d’un mouvement répété qui provoque une pression importante à cette partie du corps. Cette blessure survient souvent chez les sportifs qui utilisent une raquette, comme le tennis, ou bien ceux qui lancent un objet à répétition, comme le baseball.
Plusieurs autres facteurs peuvent augmenter le risque d’avoir cette blessure. En effet, la tendinite apparaît le plus souvent chez les patients âgés de 40 ans pratiquant une activité manuelle. Les tendons, avec l’âge, perdent de leur élasticité.
La sédentarité du patient peut aussi augmenter les risques. D’autres maladies métaboliques, comme le diabète, peuvent provoquer une usure progressive du tendon.
Symptômes de la tendinite de l’épaule
Bien que l’inflammation du tendon soit une des principales raisons de douleur et de signes que vous souffrez d’une tendinite de l’épaule, il existe d’autres symptômes à l’origine de cette blessure.
La tendinite de l’épaule se manifeste par des signes de raideur ainsi que des douleurs lors de l’utilisation de l’épaule. Il se peut aussi que vous ressentiez une sensation de chaleur à cet endroit. Enflure et problème de sommeil dû à la douleur peuvent aussi être signe que vous souffrez d’une tendinite de l’épaule.
Soigner la tendinite de l’épaule
Afin de bien soigner la tendinite de l’épaule, plusieurs traitements peuvent s’avérer nécessaires et efficaces pour une récupération optimale. Mis à part la prise de médicaments et le repos, nos professionnels pourront vous élaborer un plan de rééducation grâce à des exercices pour la tendinite de l’épaule. Ces exercices de réadaptation seront donc indispensables pour que votre épaule récupère à 100 %.
Conséquences à long terme
Advenant le cas où vous ne traitez pas correctement votre blessure, elle pourrait avoir des effets néfastes à long terme. En effet, le temps de guérison pourrait augmenter considérablement et d’autres symptômes plus sévères pourraient apparaître, comme de la fièvre, des enflures et des rougeurs.
Pour toutes vos questions en lien avec des blessures comme la tendinite de l’épaule, faites appel à notre équipe de professionnels chez Aquaphysio. Nous serons en mesure de prendre soin de vous et de votre réadaptation.