L’électrothérapie au cœur de nos traitements

Aquaphysio est en mesure de vous offrir de nombreux services différents au sein de ses deux cliniques situées à Québec. Parmi ceux-ci, le service d’électrothérapie est une méthode que nous utilisons souvent pour réduire la douleur chez nos patients. Néanmoins, il s’agit d’une pratique encore méconnue et parfois d’une source d’inquiétude chez certaines personnes. Pour cette raison, nous vous invitons à continuer votre lecture afin de découvrir les bienfaits de notre service d’électrothérapie.

Qu’est-ce que l’électrothérapie?

L’électrothérapie consiste à envoyer un faible courant électrique à haute ou à basse fréquence dans certaines régions de votre corps afin de réduire votre douleur ou vos tensions musculaires. Elle peut aussi servir à stimuler et à renforcer vos muscles si vous avez besoin d’une rééducation musculaire après une blessure. Il s’agit donc d’un traitement très utile pour les personnes souffrant de douleurs ou de problèmes associés au sport, à la vieillesse ou à d’autres facteurs.

Quels sont les différents traitements associés à l’électrothérapie?

Il est possible de séparer l’électrothérapie en trois traitements distincts : le courant interférentiel (CIF), la stimulation électrique transcutanée (TENS) et la stimulation musculaire électrique (EMS). Chacun offre plusieurs bienfaits différents en fonction de vos besoins. Le CIF, d’abord, consiste à envoyer un courant à haute fréquence dans les tissus profonds de votre corps afin de les oxygéner et d’améliorer votre circulation sanguine. On l’utilise souvent pour soulager une douleur associée à une inflammation, une entorse ou même l’arthrose.

Le TENS, quant à lui, est un appareil envoyant une série de courants à basse fréquence diffusés par des électrodes sur votre peau pour soulager rapidement, mais temporairement, une douleur aiguë. Il s’agit d’un traitement très utile pour faciliter la libération d’endorphines, qui pourront améliorer votre bien-être.

La stimulation musculaire électrique (EMS) permet à vos muscles de se contracter pour augmenter leur volume grâce à plusieurs types de courants électriques. Cette méthode est souvent utilisée chez les sportifs ou les personnes blessées ayant besoin d’un programme de réadaptation musculaire.

Quels sont les avantages de l’électrothérapie?

Comme vous pouvez le constater, l’électrothérapie est un moyen très efficace pour vous permettre de vaquer à vos occupations plus rapidement après une blessure musculaire. Néanmoins, il ne s’agit pas seulement du seul avantage qu’elle peut vous offrir. D’abord, il s’agit d’un type de traitement très efficace qui peut traiter votre douleur sans aucun médicament ni chirurgie. Cela signifie donc qu’il n’entraîne aucun effet secondaire indésirable associé à l’ingestion de certains composés.

De plus, il vous est aussi possible de profiter de l’électrothérapie dans le confort de votre maison. Le TENS, par exemple, est un appareil portable et facile à utiliser qui vous permettra de soulager votre douleur sans que vous n’ayez à vous déplacer. Les impulsions électriques qu’il diffuse peuvent même vous aider à réduire la douleur associée à la grossesse ou menstruelle en fonction des cas. Peu importe votre situation, notre équipe s’assurera toujours de vous offrir le meilleur traitement et vous accompagnera tout au long de votre réadaptation.

L’électrothérapie : une solution adaptée à vos besoins

Vous avez récemment subi une blessure qui vous empêche de réaliser vos activités quotidiennes ou une douleur qui ne s’atténue pas avec le temps? Notre service d’électrothérapie serait peut-être une solution à envisager pour vous. N’hésitez pas à contacter notre équipe de physiothérapeutes, qui se fera un plaisir de vous prendre en charge. Réservez votre rendez-vous dès aujourd’hui!

service d'électrothérapie