Première séance de physiothérapie : à quoi devriez-vous vous attendre?

Si vous subissez une douleur musculaire, il est important de venir nous rencontrer rapidement afin que nous puissions vous aider à la réduire. Néanmoins, s’il s’agit de votre première séance de physiothérapie, il se peut que vous ne sachiez pas quoi faire avant de voir votre physiothérapeute. Voici les indications que nous vous conseillons de suivre afin que votre processus de guérison devienne beaucoup plus facile.

Quels documents devriez-vous apporter?

Si vous avez consulté un médecin avant de venir nous rencontrer, nous vous conseillons d’apporter une copie des résultats médicaux et de la prescription médicale que vous avez obtenus. Ainsi, cela nous permettra de déterminer plus rapidement le ou les traitements qui vous permettront de vous remettre sur pied. Sachez toutefois que ces documents ne sont pas toujours nécessaires, sauf si vous avez subi un accident au travail ou sur la route. Dans ces cas précis, nous vous demandons également d’apporter un formulaire Réclamation du travailleur de la CNESST ou le numéro de réclamation qui vous a été envoyé par la SAAQ.

Comment se déroulera votre première séance de physiothérapie?

Lorsque vous entrerez dans l’une des cliniques Aquaphysio, vous devrez d’abord vous présenter au secrétariat. La secrétaire présente sur place vous remettra un formulaire dans lequel vous devrez écrire vos coordonnées et répondre à un court bilan de santé. Ensuite, un membre de notre équipe vous accompagnera dans une salle privée et vous posera quelques questions afin de déterminer l’origine de votre douleur.

Après avoir réalisé quelques tests concernant votre motricité, vos réflexes, votre équilibre et votre douleur, le/la physiothérapeute pourra enfin poser un diagnostic précis. Cela lui permettra ensuite de vous proposer une solution de traitement conçue spécifiquement pour vous à une fréquence régulière. Généralement, il vous faudra compter entre 60 et 90 minutes pour cette première séance et entre 30 et 60 minutes pour les séances suivantes.

Que devriez-vous porter lors de vos rendez-vous de physiothérapie?

Comme vous le savez probablement déjà, certains vêtements risquent de ne pas vous convenir lors d’une séance de physiothérapie. Les jeans, par exemple, ne vous offriront pas le meilleur confort, surtout lorsque vous aurez besoin de faire certains exercices musculaires. Nous vous recommandons donc de porter des vêtements confortables qui vous permettront de bouger sans problème (ex.: tenue de sport). Nous pourrons également vous prêter certaines pièces telles que des shorts ou des jaquettes si vous n’en avez pas.

Assurez-vous également que la région à traiter sur votre corps reste exposée lors de votre séance. Si votre douleur se situe sur une jambe, par exemple, il serait préférable de porter un short afin que vous puissiez mieux travailler la région endolorie.

La physiothérapie : un service accessible à tous

Pour nous, il est important que vous puissiez continuer à vivre sans douleur le plus longtemps possible. Pour cette raison, nous voulons toujours nous assurer de vous offrir nos services grâce à un processus efficace et simple. Si vous avez besoin d’un traitement pour réduire ou faire disparaître vos douleurs musculaires, n’hésitez pas à contacter l’une de nos cliniques ou à réserver votre rendez-vous sur notre site Web dès aujourd’hui!

première séance physiothérapie québec